Je fais toute confiance à Philippe Raimbault pour impulser un projet fédéral qui décuple le formidable potentiel scientifique du site dans le respect de des principes démocratiques de l’Université et le pluralisme de ses composantes.

Laure Ortiz
LaSSP Sciences Po
Professeur des Universités Droit public

Bravo pour le travail accompli ensemble, et renforçons notre cohésion

Yves Gourinat
ISAE-SUPAERO
Professeur ISAE-SUPAERO Physique des Structures & Biodynamique

Je soutiens la candidature de Philippe Raimbault à la présidence de l’UFTMIP

Philippe Blanc
CNRS
Secrétaire-Général MSHS-T

L’Université de Toulouse a quelque chose à dire dans le concert national et international des universités. Travaillant depuis plusieurs années à la construction de l’Université de Toulouse, je peux témoigner du chemin qui a été parcouru et des nombreux projets inclusifs et idées novatrices qui sont en cours de réalisation. Il faut du temps, de la patience et de la persévérance. Rassemblons toutes nos forces avec Philippe Raimbault, infatigable défenseur de toute la communauté scientifique toulousaine depuis plusieurs années, et qui doit pouvoir continuer son action et nous permettre collectivement de consolider ce grand projet.

Pascal Gaillard
UT2J et Laboratoire CLLE
MCF

Tout mon soutien à Philippe Raimbault pour ce projet de construire une Université de Toulouse au service de l’ensemble de la communauté.

CRESPY Cécile
Sciences Po Toulouse
Professeure des universités

La COMUE, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a une mission importante de coordination de la politique du site toulousain / Occitanie de l’ouest. Complexe avec ses 22 membres de temps à autre en désacord, Philippe avec l’aide de son équipe arrive a garder un cap, car les difficultés de l’Idex étaient plus du fait des établissements. Je fais confiance à Philippe et son équipe pour continuer a oeuvrer pour le collectif et a effectuer cette coordination difficile ente les membres.

Tournier Ronan
Université Toulouse 1 Capitole, IRIT
Vice-président Numérique

L’Université de Toulouse est une grande université de recherche, tous les instituts du CNRS y sont fortement impliqués, quasiment toutes les EPST et de nombreuses EPIC. Malgré ces forces, majeures pour une haute visibilité internationale, les blocages de quelques-un(e)s ont été nocifs et n’ont pas permis à l’UT de rentrer dans U10 (universités intensives de recherche). Le projet porté par Philippe Raimbault me paraît le seul capable de dépasser ces blocages locaux lié à des positions de principe. La construction du projet intégrateur que porte P Raimbault est notre seule chance de conserver au site universitaire toulousain sa visibilité et son haut niveau scientifique.
J’apporte donc tout mon soutien à Philippe Raimbault en ayant la conviction qu’ensemble nous pourrons construire une université de Toulouse unie et forte.

Valentin Alexis
Université Paul Sabatier PharmaDev
Professeur d'université-Praticien Hospitalier UT3

L’engagement de Philippe Raimbault au service de notre belle et complexe maison commune est indiscutable. Sa solidité, son expertise et ses qualités personnelles sont des atouts forts pour continuer et amplifier les actions engagées dans une démarche à la fois exigeante et inclusive. Je lui apporte donc, sans réserve, tout mon soutien.

BARRERA Caroline
Institut national universitaire Champollion
Maître de conférences en histoire contemporaine

Pour une Université de Toulouse Fédérale et démocratique. Pour faciliter l’interdisciplinarité en recherche comme en formation. Pour échanger et travailler en commun. Pour mieux répondre ensemble aux enjeux du monde de demain.

Ophélie Carreras
UT2J - CLLE
MCF Psychologie Cognitive - Responsable du Service interUniversitaire de Pédagogie UFTMiP

Je soutiens la candidature de Philippe Raimbault à la présidence de l’UFTMIP

MARCHAL Frédéric
Laplace
Maître de conférences

J’apporte mon soutien à Philippe RAIMBAULT qui possède l’expertise, l’expérience et les qualités personnelles nécessaires pour mener à bien le projet d’université fédérale expérimentale qu’il porte et qui pourra redonner à Toulouse le rayonnement et l’attractivité au niveau national et international auxquels elle aspire et qu’elle mérite !

MALEC David
Université Paul Sabatier - Toulouse 3
Directeur de l'Ecole des Docteurs de Toulouse - Professeur UT3
CARCASSES Myriam
UT3 - LMDC
Pr

J’apporte tout mon soutien à la candidature de Philippe Raimbault pour continuer et amplifier l’action engagée. La politique à la fois ambitieuse et inclusive qu’il propose est à même de nourrir et de développer un site comme le nôtre, fait d’excellence et de diversité. Répondre efficacement aux grands enjeux socio-environnementaux actuels nécessite en particulier de mettre en place des dispositifs qui facilitent le développement d’échanges scientifiques et de formations interdisciplinaires, et cela peut se faire aussi par des échanges de proximité ! Philippe Raimbault a l’expérience et les qualités qui lui permettront de relever ces défis en évitant les clivages pour mobiliser largement.

Bertrand JOUVE
LISST, CNRS-UT2J
Directeur de Recherche CNRS

Le travail quotidien avec Philippe Raimbault m’a montré combien il possède la qualité rare d’arriver à allier exigence dans les projets et souci de l’humain. Toujours au service du collectif il impulse ainsi des projets fédérateurs en veillant à ce que le bénéfice commun ne se fasse pas au détriment ni des disciplines, ni des personnes qui font université et écoles. Le projet fédérateur qu’il incarne porte en lui la jouvence d’une fédération académique transverse et inclusive, structure singulière dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français. Je soutiens sans réserve sa candidature car je pense que ses capacités de structuration, d’écoute attentive et de synthèse font de lui la personne idéale pour permettre à notre site pluriel de prendre la place qu’il mérite dans le paysage académique national et international.

Hervé Luga
INSPE, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, IRIT
Vice Président Numérique UFTMiP, Co responsable équipe REVA-IRIT

Dans un contexte difficile, Philippe Raimbault est parvenu à faire progresser l’idée d’une université de Toulouse au service de l’ensemble de la communauté de recherche rassemblée dans ce site, qui est l’un des plus grands et des plus divers du pays. Il faut pour cela des qualités intellectuelles et humaines remarquables que tout le monde lui reconnaît. Je soutiens très chaleureusement sa candidature.

Grossetti Michel
LISST
Directeur de recherches au CNRS

Après avoir travaillé ces dernières années près de Philippe Raimbault, je lui apporte avec plaisir mon soutien et lui accorde ma confiance. Son projet vise à développer les initiatives communes, dans le respect des particularités de chacun de nos établissements pour que nous puissions ainsi occuper la place qui nous correspond dans la carte internationale des universités et j’espère qu’il pourra le mener à bien. Son expérience et sa connaissance de la complexité du site et les compétences des acteurs font de lui la personne la plus à même de porter ce projet collectif.

Rose Sonia
UMR FRAMESPA UT2J
PU - Directrice de la MUFRAMEX (UT2J)
Zribi Mehrez
UMR CESBIO
Directeur-adjoint

J’apporte tout mon soutien à Philippe Raimbault et à son équipe. Je suis convaincue que nous pourrons tous ensemble construire une université forte et inclusive.

HAOUES-JOUVE Sinda
LISST-UT2J
MCF
Ganachaud Alexandre
UT3 / LEGOS
directeur de l'UMR LEGOS

Ayant collaboré pendant une dizaine d’année avec Philippe Raimbault, en tant que vice-président recherche puis président de Toulouse INP, pour la construction de la COMUE et le développement collectif de notre site académique dans toutes ses missions : vie étudiante, formation, recherche, valorisation, partenariat, patrimoine, … et dans le respect de toutes ses composantes, j’apporte un soutien convaincu et confiant à sa candidature. Les enjeux et les difficultés de la future présidence de la COMUE restent considérables mais je crois que Philippe a, par son expérience et ses qualités personnelles, les meilleures capacités à les relever en mobilisant autour de lui les gouvernances de nos établissements.

Olivier SIMONIN
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT), Université de Toulouse, CNRS
Enseignant-Chercheur, Toulouse INP-ENSEEIHT

Beau projet auquel j’adhère totalement.

Colin Catherine
IMFT - Toulouse INP
Professeur Toulouse INP

Je préside le Conseil Académique de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées depuis 3 ans. Depuis 3 ans aussi je peux mesurer l’engagement de Philippe Raimbault pour construire un projet universitaire ambitieux et qui rayonne bien au-delà de l’Occitanie,tout en ne laissant personne sur le bord du chemin. Depuis 3 ans aussi je vois les expressions de « prés-carrés », les volontés de barrer la route à cette ambition de rayonnement dans le but de construire une université unique, d’élite et qui s’appuie sur un périmètre réduit. Or, aucune des universités à succès aujourd’hui n’a adopté cette politique de discrimination, générant des « laissés pour compte ». La force du collectif, c’est d’entrainer et non d’éliminer, c’est de réussir ensemble.
Le projet que porte Philippe Raimbault repose sur des valeurs essentielles pour rendre nos universités attractives et humaines. Je soutiens fortement sa candidature à la Présidence de l’UFTMP, la seule capable de porter le projet de Toulouse au niveau qu’il mérite.

Catherine Jeandel
LEGOS, Observatoire Midi-Pyrénées
Directrice de Recherche CNRS, Présidente du CAC UFTMP

J’apporte tout mon soutien à Philippe Raimbault en ayant la conviction qu’ensemble nous pourrons construire une université de Toulouse unie et forte.

Arlat Matthieu
UT3 et Laboratoire des Interactions Plantes-Microrganismes INRAE/CNRS
Professeur

Tout mon soutien et mes encouragements à Philippe Raimbault pour cette lourde tâche!
Le projet est clair, ambitieux et réaliste pour redonner à Toulouse sa place dans le concert international universitaire.

Dumas Fabrice
IPBS, CNRS
Maitre de conférences université Paul Sabatier

Toute ma confiance et tout mon soutien à Philippe et son équipe.
Engagé, ouvert, clairvoyant, fédérateur, responsable, ce projet met le commun au service de tous les acteurs de l’ESR.

Cédric-Olivier Turrin
Laboratoire de Chimie de Coordination / CNRS
directeur de recherches

Les composantes universitaires et de recherche du site toulousain recouvrent la quasi totalité des champs disciplinaires des sciences humaines et sociales, des sciences exactes, de la santé, de l’ingénierie, des arts, de l’architecture, du droit… Cette richesse offre au site la possibilité de mobiliser les compétences complémentaires nécessaires à la résolution des questions complexes qui frappent la société dans les domaines de l’environnement, l’énergie, la santé, l’économie…
Philippe Raimbault a démontré qu’il avait non seulement pris la mesure des enjeux sociétaux actuels mais également des potentialités des établissements du site à y apporter des réponses dans une démarche pluridisciplinaire. Il a mis en place nombre d’actions dans ce sens et a mobilisé des ressources conséquentes. Il a fait de cette approche interdisciplinaire – dont beaucoup parle sans réellement s’y engager – le cœur de la stratégie de son projet pour l’UFTMP.
Sa connaissance de la complexité et des spécificités des différentes composantes du site et son écoute, fait de lui la personne la plus à même pour que nous travaillons ensemble.
J’apporte totalement mon soutien à son projet qui associe toutes les expertises des établissements et des organismes et qui doit permettre à l’UFTMP de se rassembler autour de projets de recherche et de formation en phase avec la société et de maintenir sa place de 2ième centre universitaire de France.

Snoeck Etienne
CEMES-CNRS
Directeur du CEMES

Tout mon soutien à Philippe et son équipe pour dépasser la situation actuelle d’établissements séparés et fédérer les acteurs locaux autour d’un projet clair, dynamique, inclusif, qui doit renforcer la visibilité de Toulouse sur la carte de l’enseignement supérieur.

Baures Robin
UT3 / CerCo
Maitre de conférences

Tout mon soutien et mes encouragements à Philippe RAIMBAULT!
En espérant que les actrices et acteurs du site toulousain sauront retirer les leçons du passé récent et faire enfin corps. Le monde universitaire toulousain et régional a assez perdu de temps et doit désormais aller de l’avant, ensemble. Il y a tant à faire et à réaliser ensemble, aux niveaux local et international! L’engagement sans compter, l’écoute, et la capacité à concilier de Philippe RAIMBAULT seront sans aucun doute des qualités et des forces nécessaires pour pouvoir enfin mener à bien ce projet collectif.

Jérôme VIGUIER
SCIENCES PO TOULOUSE
Directeur des relations internationales - Professeur agrégé d'espagnol

J’apporte un soutien convaincu et confiant à Philippe Raimbault, et je l’encourage à renforcer les initiatives communes, pédagogiques, scientifiques, culturelles, sociales, sur notre site. Le déploiement du potentiel commun va de pair avec celui de chaque Etablissement, selon ses spécificités. Il reste encore beaucoup à faire pour mieux articuler ces deux niveaux : c’est un souhait et une exigence largement partagés.

Bonnet Corinne
UT2J, Laboratoire PLH (Patrimoine Littérature Histoire)
Professeur d'Histoire ancienne, directrice adjointe de PLH, responsable du projet ERC MAP

Confiance en Philippe Raimbault pour mener à bout et collectivement la construction d’une vraie fédération locale des acteurs de l’ESR, et ainsi redonner à l’Université de Toulouse sa capacité à compter dans le concert des grandes universités, et à porter des beaux projets scientifiques et de formation s’appuyant sur les complémentarités de ses chercheurs et enseignants-chercheurs, encore trop distants de part et d’autre de la Garonne et du canal du Midi.

VICENTE Jérôme
LEREPS - Sciences-Po Toulouse - Université de Toulouse
Professeur d'Economie (Economie et Politiques de l'Innovation)

Le projet de Philippe Raimbault inscrit une dynamique territoriale, valeur d’avenir. Je soutiens !

LE HUNG Maud
UT3 et UFTMiP
Enseignante et directrice du département Réseau des Sites Universitaires

Après plus de 10 années passées aux relations internationales du PRES et de la COMUE, je sais ce qu’est le site toulousain, ses atouts, ses difficultés. J’ai partagé ses joies et ses peines, travaillé avec tous ses acteurs.
J’ai, comme beaucoup aujourd’hui, le sentiment d’un immense gâchis. Comme des enfants gâtés, nous avons soigneusement torpillé notre force : être ensemble pour être pour être meilleurs.
Avec des vues courtes et égoïstes, sans vision d’ensemble et de long terme.
Pourtant il suffit de lever les yeux, pas trop loin (Bordeaux, Marseille…), pour voir que ce que nous avons raté, d’autres l’ont réussi, non sans écueils, mais ils l’ont réussi.
Ils l’ont réussi au prix de sacrifices importants : transferts de compétences, abandons de budgets, renonciation à la personnalité juridique. On n’a rien sans rien : quand allons nous le comprendre ?
Philippe Raimbault n’a pas réussi à mener à bien une mission qui était impossible au cours de son premier mandat. Seul, ou presque, contre vents et marées, comme l’aurait-il pu ? Il a pourtant évité le pire et fait en sorte que le fil du dialogue ne soit jamais rompu. Avec une écoute permanente de ses acteurs et une volonté d’aller de l’avant, Philippe a précieusement conservé l’ADN de notre site : son intelligence collective. Rien n’a été détruit alors que ça aurait été si facile.
Aujourd’hui on nous promet qu’un Messie pourrait réussir en 6 mois que ce tous ont échoué à faire en 10 ans… : c’est une promesse digne des pires populistes !
Le projet de Philippe, j’y crois car rien ne se fait dans la violence et l’exclusion.
Nous réussirons tous ensemble, j’en suis certain. C’est le moment de le montrer.

GROSCLAUDE Laurent
UT Capitole
MCF Droit Privé
DESTAINVILLE Nicolas
Laboratoire de Physique Théorique - UMR UT3/CNRS
Professeur

Tous mes encouragements à Philippe Raimbault pour cette nouvelle aventure pendant une période difficile.

OLIVIER Jean-Marc
UT2J et Framespa
PR Histoire